C’est l’histoire d’un pirate qui s’appelle Max. Un soir, une vieille sorcière vint le voir. Elle lui donna un coffre qui le mènerait soi-disant à un trésor oublié. Le pirate commença aussitôt son périple. Il se passa beaucoup de péripéties avant ce moment : le pirate, dans son coffre, avait trouvé un livre magique lui disant de rencontrer un certain « maître zen ». Il consulta sa boule cristal. « Boule de cristal ! Qui est maître zen ? » La boule se souleva dans les airs, bougeant dans un sens puis dans l’autre. « Oh, je vois un gros nez et des cheveux tressés. Ah zut, c’est moi ! » La boule l’entraîna vers la gauche. Il alla chercher maître Zen qui lui dit : « Pour trouver le trésor, prends de mes nouvelles ! » Il chercha avec son équipage mais ils ne trouvèrent rien. Le pirate se souvint de la lettre dans le coffre et regarda à l’intérieur. Il y avait un message codé. Il le décoda avec la lumière, le message disait : « Le trésor est dans le sac qui était dans le coffre. » Il prononça l’incantation et trouva le trésor. L’incantation était : « Pirate, pirate ! On est des pirates ! Quand quelqu’un nous pique, nous gratte, on passe à l’attaque ! Al, pha, zam ! »
Enealys
J’ai bien aimé le moment où il a utilisé un tout petit pistolet. Quand il a tiré, ça m’a rappelé le BANG du joker. Le bruit m’a fait sursauter. Le spectacle était très bien, j’aimerais le revoir !
Mathieu
J’ai bien aimé quand on a eu les pièces d’or en chocolat et le moment sur le bateau.
Chloé
Ce que j’ai préféré dans la pièce, c’était le moment où il n’arrêtait pas de tricher avec les dés ou les cartes accrochées, et quand il a tué la schtroumphette. J’ai bien aimé aussi ses jeux de mots.
Mathis
Ce que j’ai préféré, c’était la chanson pour faire de la magie : pirate, pirate, on est des pirates. Quand quelqu’un nous pique, nous gratte, on passe à l’attaque. Al, pha, zam ! J’ai trouvé cette chanson amusante.
Noham
Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Max, le super pirate. Il arrive avec un coffre et dit que c’est le sien. Au début, il ne nous avait pas vus, mais quand il nous a vus, il s’est mis à crier, à bouger dans tous les sens et a dit : « Mais vous êtes des enfants, il faut que personne ne voie mon coffre, ahhhh ! » Il nous a expliqué l’histoire : c’est une sorcière qui le lui a donné. Nous avons négocié pour le partager. Il n’arrivait pas à l’ouvrir donc un enfant l’a ouvert. Il y avait des choses pas très intéressantes dedans. Il nous a dit : « Mais comment vous pouvez être aussi intelligents ? » Deux filles de l’école sont allées sur scène et ont fait apparaître des lignes dans un livre. Ce livre expliquait comment trouver le trésor. Il y avait une chanson : pirate, pirate, on est des pirates. Quand quelqu’un nous pique, nous gratte, on passe à l’attaque. Al-fa-zam.
Nous avons fait tout ce qui était écrit. A un moment, quatre enfants sont allés sur scène et chacun a eu un rôle pour le bateau imaginaire. Nous avons trouvé maître Zen (une maîtresse de l’école). Et à la fin, on a eu des pièces d’or.
C’était un spectacle de magie, j’ai bien aimé.
Charlotte
J’ai préféré le moment où quatre élèves ont été choisis pour faire partir le bateau. Un avait une longue vue, un autre avait le volant du bateau, on dit qu’il tenait la barre. Un troisième avait le drapeau de pirates. J’ai préféré ce moment-là car il y avait beaucoup d’ambiance avec la musique et les personnes sur la scène.
Louise
Mon moment préféré c’est quand Max explique comment il a eu son coffre. Je vais vous expliquer :
Max était en train de faire ses devoirs en regardant Netflix, quelqu’un frappa à sa porte, il ouvrit. Il fut surpris de voir une grand-mère qui portait un coffre. Elle lui dit : « Trouvez le trésor oublié ». En plus, c’était le jour de son anniversaire, il était super content !
Paul
C’est l’histoire d’un pirate qui a reçu un coffre pour son anniversaire mais il n’a pas réussi à l’ouvrir. Il a demandé à un enfant au hasard, qui a réussi du premier coup, et on a découvert plein de choses : un sac, une enveloppe, un autre sac mais il n’y avait rien dans les trois.
Il y avait un livre où était écrite une formule magique. Lui et nous avons commencé à chanter la formule : « Pirate, pirate, on est des pirates ; quand quelqu’un nous pique, nous gratte, on passe à l’attaque ; al –fa – zam ! » Il a regardé la boule magique et il est allé chercher une maîtresse dans le public, il l’appelait maître Zen.
Il est allé chercher aussi trois enfants dans le public. Ils ont pris le sac et ont trouvé de quoi voyager en bateau et sont arrivés au pays imaginaire.
J’ai beaucoup aimé la chanson de l’anniversaire au début et j’ai trouvé le spectacle drôle. Mais je n’ai pas été choisie, je n’ai pas aimé.
Naomie
Merci à la mairie de nous avoir offert ce spectacle.