Présentation illustrée de quelques-unes des actions menées depuis le début de l’année et à venir :

            •           Des élèves de CE1 sont allés lire des histoires aux élèves de petite section.

            •           Carnaval : moment festif apprécié de tous.

            •           Petits champions de la lecture : deux élèves de CM2 sélectionnés pour la finale.

            •           Classe de neige : séjour des CM1. Les enseignants remercient la Région Rhône Alpes Auvergne qui a financé le transport.

            •           CE2 : représentation théâtrale à la maison de retraite.

            •           Classe poney à venir pour les CE2.

            •           Concours Koala des maths (CP-CE1) : deux élèves ont obtenu le score maximal de 16/16.

            •           Kangourou des maths (CE2-CM) : résultats attendus courant mai.

1/ Effectifs 2025-2026 :

            •           Effectif actuel : 330 élèves.

            •           94 départs, 58 arrivées estimées = 295 élèves à la rentrée 2025.
Deux fermetures de classes annoncées.

2/Suivi des travaux :

            •           Installation de barrières de sécurité : rappel aux parents de ne pas s’arrêter devant la barrière, mais de se garer et d’utiliser l’interphone du portail.

            •           Câblage effectué, matériel informatique en attente d’acquisition.

            •           TBI : pas encore de date d’installation (dépend du prestataire).

            •           Problème d’électricité dans la classe de Mme DESMARIS (fusibles défectueux suite au câblage dans la classe).

            •           Travaux de rénovation de l’école : lancement du marché public de rénovation, les travaux ne commenceront donc pas avant 2026. Il s’agit d’un projet de rénovation approfondie, allant au-delà de la simple mise aux normes énergétiques. Des concertations sont prévues. Les parents d’élèves souhaiteraient être informés de l’avancée du projet (rétro planning).

            •           Aire de jeux : en attente de devis pour réparation ou remplacement (le choix se portera sur la solution la plus pertinente). En attendant, l’ancienne structure n’est plus utilisable et des barrières vont être installées.

            •           Petits travaux quotidiens (néons, portes…) : L’école et les parents d’élèves demandent une plus grande réactivité. La mairie confirme la mise en place d’un processus de traitement des demandes par mail, diffusé à plusieurs personnes. Réorganisation prévue avant l’été ?

3/Budget : voté dans son intégralité.

Les enseignants remercient la municipalité pour l’octroi des différentes subventions.

4/Liaisons inter cycles :

Maternelle-CP :

            •           Une matinée d’accueil dans les classes de CP et une récréation commune sont prévues en juin.

            •           Deux repas à la cantine pour les futurs CP.

            •           Présentation des trois enseignants de CP.

CM2-6e :

            •           En octobre, visite du collège de Saint-Pierre-de-Chandieu avec ateliers et repas au self.

            •           Deux rencontres école-collège ont eu lieu autour des projets pédagogiques.

            •           Bien que le Prix des Grandes Terres n’ait pas été organisé cette année, un livre a été lu en commun avec les 6e.

            •           Des messages de présentation sont transmis aux professeurs du collège.

            •           L’infirmière scolaire est la même qu’au collège, ce qui facilite la transition. Elle rencontre actuellement tous les CM2.

5/Projets à venir :

            •           La Grande Lessive : projet artistique éphémère, les travaux des enfants sur le thème donné sont affichés sur les murs d’enceinte de l’école.  Envisagé pour l’année prochaine

  • Course solidaire (13 juin), en partenariat entre l’USEP Lyon 17 et le Secours populaire français, au profit de l’opération « Les oubliés des vacances » :

            •          Vente de porte-clés en amont et le jour J, au profit d’une journée au PAL pour des enfants qui n’ont pas la chance de partir en vacances.

            •          Les élèves courront en relais pendant une heure, le total des kilomètres sera comptabilisé.

            •          Participation des écoles de Toussieu et de deux classes maternelles.

6/Projets culturels :

            •           Spectacle musical La quête de Zim, samedi 24 mai, avec l’Harmonie Venusta :

            •          Répétition le matin, spectacle l’après-midi (2 représentations à 18h ou 20h selon les classes).

            •          Les familles ont été informées via les cahiers de texte.

            •          Pas de limitation de places, les grands-parents/famille sont les bienvenus

            •           École et cinéma : trois films visionnés par chaque classe au cours de l’année.

7/Commission cantine :

Les parents d’élèves notent une très forte implication de la part du responsable du restaurant scolaire et de la mairie et les remercient pour toutes les améliorations apportées avec le prestataire actuel. Ils suivront au travers des commissions cantine les points d’améliorations identifiés (Loi Egalim, …)

Le personnel du restaurant scolaire encourage les enfants à goûter, à prendre de tout et confirme la possibilité de demander du « rab » après avoir mangé le contenu de son plateau initialement servi. Chaque jour il y a la possibilité de se resservir.

Lorsqu’il y a problème, le prestataire est informé et le responsable de la cantine, ainsi que les élus, veillent pour poursuivre l’amélioration des prestations.

Il y a des réflexions avec les autres communes du pays de l’Ozon pour l’avenir

8/Centre de loisirs :

Le centre de loisirs verra sa capacité croître de 24 places (+12 places pour les CP/CE1 et +12 places pour les CE2/CM).

Inquiétudes concernant l’accueil des enfants nés en 2014 dans le futur pôle ados (car la promotion est particulièrement importante) : 12 places supplémentaires pour les CE2/CM sont prévues pour les vacances d’été au centre de loisirs, les CM2 ne seront pas encore chez les ados.

-Remarques à propos du pôle ados :

            •           Le pôle ado est actuellement complet uniquement sur les sorties (16 places). Les journées classiques ne sont pas complètement pourvues.

            •           Capacité du minibus : 16 places.

            Le centre de loisirs en lien avec la mairie réfléchit au développement du pôle jeunesse et souhaite rendre les jeunes acteurs des projets. La réflexion est également en lien avec les autres membres de la CCPO.

Parole aux délégués élèves (Lisa – CM1, Jules, Alessia et Zoé – CM2)

            •           Cour de récréation : retour positif ; nouvelles règles favorisant l’égalité filles/garçons, plus de filles jouent au football.

            •           Demandes :

            •          Nouvelle structure de jeux demandée. L’actuelle va être interdite d’accès car jugée défectueuse (cf. plus haut). Les délégués d’école demandent la possibilité d’avoir un espace qui convienne aux plus jeunes et au CM

            •          Repeindre les lignes des terrains de foot, souhait de peindre une raquette sur le petit terrain de basket (CP-CE1).
➡️ Les lignes ont été récemment repeintes, demande entendue.

            •          Demande d’autorisation pour une sortie vélo dans le parc :
➡️ Organisation assurée par la classe de Mme Bos. Dispositif d’apprentissage de la conduite à vélo.  A noter que la CCPO peut aider à concurrence de 400€ par école pour des projets autour du savoir rouler.

            •          Souhait de fréquenter encore plus souvent la médiathèque :
➡️ Une nouvelle médiathèque de 400 m² ouvrira à la rentrée 2025. L’équipe enseignante remercie les bibliothécaires pour leur implication, même pendant les travaux.

            •          Problèmes matériels :

           •          Lavabo bouché dans la cour des grands.

           •          Manque de savon dans les toilettes de la cantine.

           •          Remarques sur les repas déjà évoquées plus haut.

Informations complémentaires :

            •           Possibilité de projeter le documentaire Et si on levait les yeux dans le cadre de l’opération « 10 jours sans écran » (film d’utilité publique).

            •           Les délégués élèves sont remerciés pour leur implication.

Questions diverses :

            •           Nomination du nouveau directeur : résultats du mouvement prévus le 23 mai.

            •           L’équipe enseignante, malgré le départ de Mme POULAT, reste très investie et présente.

            •           L’équipe municipale réaffirme son soutien à l’ensemble de l’équipe.