À Chaponnay, la JSS est une demi-journée où les enfants des CP, CE1 et CE2 de l’école font du sport. Ils passent dans des ateliers que nous avons inventés, préparés.
Le sport, c’est bon pour la santé, pour s’amuser, pour se dépenser.
Organiser la rencontre, ça demande de s’exprimer clairement, montrer qu’on sait faire. On est un peu comme les enseignants.
La JSS a eu lieu cette année le 25 et le 26 septembre après-midi, dans le gymnase Lino Ventura car le temps dehors était mitigé.
Le 25 septembre, il y avait le jeu du papi, l’upiket, un parcours athlétique, le béret, le mille pattes, l’horloge et à la fin, le cerceau diabolique !

Côme : « C’était bien car les enfants se sont amusés ! »
Adèle : « C’était fatigant de redire la même chose pour tous les groupes et de gérer le matériel (courir après les ballons par exemple…) »
Emma : « Certains n’écoutaient pas trop et il y avait beaucoup de bruit dans le gymnase. Mais, malgré ça, je suis partante pour organiser la prochaine JSS ! »
Les CM1 CM2 d’Agnès Aubert
Notre classe a organisé la JSS du 26 septembre.
On a commencé par se mettre par équipe de 3 ou 4, et on a proposé des jeux. Des fiches pour donner les règles du jeu et la disposition de l’atelier ont été écrites avec le but du jeu et la liste du matériel nécessaire.
Un jour, on les a testés en version minuscule pour voir si tout marchait bien. Voilà les jeux que nous avons proposés :
- La boîte à gages : réussir des gages sportifs tirés au sort.
- Les cerceaux musicaux : quand la musique s’arrête, il faut être dans un cerceau. Sinon, c’est parti pour un défi corde à sauter !
- Le GPS : on vise avec un ballon des caisses de plus en plus éloignées. Quand on réussit, on va récupérer le ballon les yeux bandés guidés par ses coéquipiers.
- Le parcours : un chemin semé d’obstacles qu’on doit parcourir le plus vite possible.
- Loup – renard – vipère : il faut qu’on attrape les personnes qu’on doit manger sans être attrapé nous-mêmes.
- Le jeu : le plus vite possible, taper dans la main de son coéquipier qui doit ramener la balle. Puis, défi tir à la corde.
Nous sommes contents d’avoir rendus les enfants heureux. On a bien réussi à expliquer les règles. Mais quelques participants n’ont pas été très respectueux et attentifs.
Leya CM2 Corinne Bos


Laisser un commentaire