1. Effectifs :   347 élèves sont actuellement inscrits sur l’école.  mais 78 départs de CM2 pour 63 arrivées de CP. 6 nouveaux inscrits, mais 4 départs connus. –> 334 élèves prévus pour l’instant.

Pas de postes supprimés au mouvement actuellement. Recomptage en mai.

 Un message tourne sur le panneau d’affichage municipal pour que les inscriptions soient faites.

  • Budget : voté et envoyé à la préfecture cette semaine. Ce qu’on a demandé a été accepté. L’augmentation de la dotation des fournitures scolaires est acceptée.

Merci à la municipalité pour l’effort financier accordé.

  • Suivi des dossiers :

 Les problèmes de stationnement : un mot sera publié dans « le courrier de Chaponnay » pour redire aux parents où ils doivent se garer et la manière de conduire auprès de l’école.

Il y aura aussi un mot pour les mégots devant les portails de l’école (repérés par les enfants pendant la matinée environnement)

Attention, il y a 2 places handicapées et elles doivent rester disponibles pour les enfants « blessés » qui ont besoin d’être déposés au plus près de l’école.

Un panneau d’interdiction de stationner pour les parents n’est pas possible.

Abri vélo : La demande va être exposée par les enfants délégués d’école en fin de réunion.

Matériel informatique : Un matériel commun a été choisi par l’équipe enseignante. L’étude va être commencée pour câbler les 14 classes d’un seul coup.

 Ensuite, le matériel sera acheté.

Le câblage commencera en fin d’année 2023, après les études et les devis.

  • Liaison école maternelle – école élémentaire : Une journée en juin est organisée. Les enseignants de grande section prennent les CP et font des jeux. Les enseignantes de CP prennent les Grandes sections et leur font visiter l’école et répondent à leurs questions. Ensuite, ils vivent un temps de récréation dans la cour avec les CP.
  • Liaison école collège : Le principal projet est autour du prix littéraire des Grandes Terres. Les CM2 se sont rendus au collège public de St Pierre pour échanger avec les 6èmes autour des livres et ont pu poser leurs questions sur la vie au collège.

Remerciements de la part des enseignants pour l’investissement de Cyrille Chevillard pour les projets menés pendant toute l’année. Autour de ce prix, les CM vont rencontrer l’auteur du livre gagnant et une classe rencontrera des sixièmes de classe bilangue.

Ces projets ont permis également plus de fréquentation des enfants à la bibliothèque et des inscriptions en hausse.

  • L’USEP : Association sportive qui permet d’organiser des actions autour du sport. En ce moment, l’action autour de la Semaine Olympique et Paralympique est un comptage des échanges de tennis de table effectués sur la semaine lors des temps de récréation.

Mais aussi aujourd’hui par exemple une rencontre départementale de danse à la salle Jean Gabin impliquant 16 classes, et une rencontre autour du tennis de table et du basket avec 2 classes de Simandres et une de Chaponnay.

 Hélas, en ce moment, le budget transport est déjà épuisé et les sociétés de cars n’ont pas de bus disponibles sur quelques dates demandées.

Avec l’USEP, nous reconduisons l’action course solidaire pour les « Les Oubliés des vacances » du Secours Populaire. Elle aura lieu le 2 juin.

 On a reçu une superbe table de tennis de table extérieure offerte par la fédération de TT  (dossier déposé auprès de la FFTT).  Une petite somme restant à payer sera peut-être prise en charge par l’association des Amis de l’école sur le budget de la kermesse.

Cette année aussi, du petit matériel (balles, plots, corde à sauter, cerceaux) a été rajouté pendant les récréations pour favoriser les APQ (Activités Physiques Quotidiennes).

Fête de fin d’année. Peut-on impliquer les enfants dans la préparation de la kermesse ? Serait-il possible d’avoir une estrade pour mieux voir les enfants qui se produisent ?

Pour l’estrade, cela semble envisageable, il faudra choisir celle qui est la plus adaptée.

Une conteuse qui devait intervenir le même jour (et n’aurait vu personne !) semble partante pour une action pendant la fête de fin d’année.  C’est les Amis de l’Ecole qui prendront la décision finale.

Pour le moment, les enseignants sont plus tournés sur la préparation du spectacle musical du 13 mai et n’ont pas encore envisagé le déroulé de la kermesse.

Il est proposé aux délégués d’école de relayer la demande des parents, de demander aux enfants des idées de jeux et de les impliquer dans la gestion des jeux proposés.

Une réunion de délégués de CM sera organisée pour cela.

  • La parole aux délégués d’école .

Roméo

-Changer la protection en mousse du panneau de basket qui est très abimée ?

Ça sera fait rapidement car c’est un problème de sécurité.

Sélina

-Refaire les lignes dans la cour et les marelles ? Peut-être un projet avec le centre de loisirs pour les marelles. Les lignes des terrains de foot et basket seront refaites pendant les vacances scolaires.

-Repeindre le banc de l’amitié ? Ce sera fait par les enfants, un artiste a été choisi dans chaque classe de CM. Ils peindront aux beaux jours…

Léo

– Abri de vélo ? C’est pris en note, ce sera fait pour la rentrée mais ça doit passer au budget.

De plus en plus d’enfants viennent en vélo. Il faut réfléchir pour que l’abri soit adapté au nombre.

-Un jeu « araignée » dans la cour ?

Pour changer le jeu existant qui est pour les petits et qui abîmé. A voir sur du long terme… Les élus municipaux n’ont pas dit non.