Les effectifs

334 élèves prévus à la rentrée.

Pas de fermeture annoncée pour l’instant pour la rentrée 2024/2025…à suivre

Budget 2024

Les demandes faites au budget 2024 ont été acceptées. Les enseignants remercient la municipalité pour le budget alloué.

Le budget a été voté pour des travaux d’investissement : câblage informatique de l’école, barrière de protection sur le parking, acoustique de la cantine. Au niveau de la plomberie, il y aura également des réparations.

Sécurité aux abords de l’école

Concernant la sécurité, celle-ci porte surtout sur les sorties de nuit en hiver à 17h45 du côté du grand portail : il n’y a pas de respect concernant la règle de ne pas venir au rond-point devant l’école en voiture.

Travail avec la CCPO : une barrière devrait être installée pour empêcher les voitures de rentrer dans l’impasse, avec une place handicapée et une place pour parents en urgence en amont de la barrière. La barrière pourrait être mise en place avant septembre prochain. Il faut penser à une solution pour que les livreurs puissent entrer.

Les parents d’élèves remercient la municipalité pour cette confirmation et conclusion.

Les travaux dans l’école

L’abri vélo a été réalisé. Les tracés dans la cour sont presque finis, il manque quelques marelles à repeindre mais les terrains sont tracés.

Portillon et interphone sur l’allée Steinhausen ne sont pas encore réparés : cela est très gênant pour les enseignants et les parents qui ne peuvent pas se signaler.

Le téléphone de l’école ne fonctionne pas actuellement, on peut laisser un message mais les enseignants ne peuvent pas le consulter : cela vient de la ligne internet. (le service technique cherche une solution)

Antivol du portail des associations dégradé. Une caméra a été mise au budget pour être installée du côté de ce portail qui reste ouvert. En attente d’une serrure pour fermer ce portail. Les parents d’élèves demandent s’il est possible d’avoir du stock de sécurité pour avoir plus de réactivité en cas de besoin de changement.

L’école vieillit et les travaux d’entretien ont du mal à suivre… Les parents d’élèves demandent s’il est possible d’avoir plus de disponibilité et de réactivité de la part du personnel de maintenance.

Câblage informatique avec wifi : cela risque de dépasser le seuil de 100 mille euros. Un appel d’offre est prévu pour le câblage. Ensuite, un délai de remise et de l’analyse des offres sera nécessaire. Dès que l’appel d’offre sera terminé, les travaux commenceront (dans 3-4 mois environ), mais l’appel d’offre n’est pas encore lancé.

 L’installation complète sur l’école des TBI prendra 2 ans : le câblage sera fait cette année et mise en place des appareils TBI l’année d’après.

Travaux pour l’amélioration acoustique du restaurant scolaire. La société Texa est venue et a envoyé un devis avec plusieurs propositions. Il faut voir le nombre de modules à pendre au plafond (pièges à son espacés : une dizaine de chaque côté) car le bruit est dû à la grande hauteur du plafond. Une mesure de décibels devrait être faite avant et après l’installation des panneaux. Les parents d’élèves remercient la municipalité pour cette mesure qui a été identifiée lors d’un déjeuner au restaurant scolaire en amont de la commission Cantine.

Des films solaires seront également remplacés.

Ces prochaines années, des travaux énergétiques seront évalués et effectués afin de rester conforme au décret tertiaire d’économie d’énergie.

Liaison maternelle – élémentaire

Liaison en juin : les élèves de GS viendront un après-midi pour découvrir l’école. Les enseignants de CP prendront les élèves de GS pour leur présenter l’école et les classes. Les enseignants de GS retrouveront les élèves de CP pour faire des jeux avec eux. Les GS viendront également sur un temps de midi pour découvrir le restaurant scolaire.

Liaison élémentaire – collège

Prix des Grandes Terres : lectures des mêmes livres par les élèves de CM et de 6° : des zooms sont réalisés par les bibliothécaires pour donner aux enfants l’envie de lire les livres.

Les CM2 ont visité le collège de Saint Pierre de Chandieu.

L’infirmière scolaire a vu tous les élèves de CM2 : elle récupère les informations des enfants qui ont des PAI, dyslexie… et transmet ces informations au collège.

Le lien est établi avec le collège de Saint Pierre de Chandieu car c’est le collège de secteur.

Les enseignants de l’élémentaire et les professeurs se rencontrent également pendant des conseils écoles-collège.

Fonctionnement et activité de l’USEP

L’USEP est une association qui organise des rencontres sportives sur la commune : handball, basket, tennis de table, rencontre de boules et des olympiades.

La semaine dernière (semaine du 1er avril) : semaine olympique et paralympique : rencontre avec 2 sportifs de haut niveau : Emmanuel Biron et Marie-Christine Plasse.  Le défi de la semaine était de parcourir 2024 hm : le défi a été relevé.

Course solidaire : activité caritative le 24 mai de 9h à 15h en partenariat avec le secours populaire français : parcourir en 1h la plus grande distance possible. Vente de porte-clés solidaires réalisés par les enfants à 2€ l’un.

Les projets de l’école durant l’année

Festival BD, atelier d’écriture : Travail avec les bibliothécaires et des illustratrices, Nathalie Veissilier pour les CM avec la création de contes en BD. Avec les CE2, création de cartes pop-up, haïku et étude des différentes phases pour écrire une BD. Avec les CE1, activités de dessin en lien avec les émotions.

Théâtre avec les CE2 : pont entre le langage oral et écrit : permet à chacun de prendre sa place et de se révéler. 3 pièces dans chaque classe de janvier à mars.

Sortie à l’opéra : La belle Hélène au manège de Vienne (6 classes y sont allées) : environ 60 artistes : Zoltan est venu à l’école pour faire chanter les élèves : 6 chansons d’opéra à apprendre.

Les petits champions de la lecture : concours de lecture à voix haute : désigner les lecteurs les plus convaincants : 1 fille et 1 garçon désignés par un jury d’enfants et d’adultes. Ils ont participé à la demi-finale à Brindas, mais ils n’ont pas été sélectionnés pour la finale départementale.

Classe de neige : en 2 groupes cette année car 97 CM1… Nous essayons de maintenir ces classes transplantées malgré les difficultés de préparation des dossiers, la recherche de fonds car le coût augmente toujours …mais nous sommes convaincus des apports pour les enfants. Cette année encore, la région Auvergne Rhône Alpes va payer le transport pour aller à Bessans depuis 3 ans. Merci aux Amis de l’Ecole, association support qui monte le dossier avec les enseignants pour la subvention.

Mme Jacquet, sous couvert du CCAS, a reçu les familles qui demandaient des aides. Tous les enfants ayant fait une demande ont pu partir en classe découverte.

Classe découverte des CE1 en Auvergne : la région devrait également pouvoir financer une partie du transport en car. Nous n’avons pas encore la réponse officielle.

Fête de fin d’année le 28 juin. Le spectacle se fera sur une estrade.

Cérémonie des CM2 : pot de fin d’année qui aura lieu le dernier vendredi de l’année le soir vers 18h (5 juillet) ou le jeudi : la date est à définir. Idée d’offrir aux élèves de CM2 un petit calepin pour écrire des petits mots (distribution des calepins le jeudi soir ou le vendredi matin). Polaroid le soir du pot pour prendre des photos souvenirs.

Intervention des délégués de l’école

Les délégués remercient la municipalité pour l’abri vélo, les lignes repeintes.

Ils expliquent leur rôle :

– Gérer le matériel de récré et les stocks. Quand les stocks sont vides, les délégués demandent du matériel à Mme Poulat, dans la limite de leur budget (argent gagné par le stand tenu par les enfants et les enseignants à la foire de Chaponnay, vente de vieux jouets, d’objets et vêtements)

– Être à l’écoute des camarades et noter leurs demandes

– Réaliser des affiches pour la lutte contre le harcèlement et la présenter aux classes (avec quelques délégués de classe).

Ils font remonter les demandes de leurs camarades :

Les enfants aimeraient de nouveaux filets de basket, une raquette peinte sous le panier de basket, des marelles repeintes… et plus difficile, une nouvelle structure de jeu dans la cour.

Ils défendent des idées :

-Souhait de planter un arbre pour compenser le CO2 relâché lorsque monsieur Carnaval a brulé.

 Est-ce que la jardinerie Raffin pourrait offrir l’arbre ? Il faudrait écrire un courrier pour leur demander. Les élèves de CM vont s’en charger.

Interventions des élus et des parents d’élèves

  • Quand les enfants sont sur la route le soir : leur demander de mettre des gilets fluorescents pour qu’on les voit de loin la nuit.
  • 30 ans de la crèche Le petit Prince : si des parents veulent assister à la cérémonie, il faut se faire connaitre auprès de la crèche et s’inscrire par mail. Un post a été publié sur Facebook.