En présence de :

  • L’équipe municipale : Mr Durand, Mme Mérard, Mr Crépieux, Mr Nugues, Mme Jacquet
  • L’équipe enseignante : Mme Poulat, Mr Rigoudy, Mr Mugniéry, Mme Alav, Mme Bos, Mme Roumestant, Mme Bricout, Mme Clément, Mme Partouche, Mme Fournier, Mme Bouyssou, Mr Badin, Mme Iacovella, Mme Aubert, Mme Desmaris
  • Les représentants de l’Association des Parents d’Elèves : J. Fleury, A. Frobert, E. Schneider, C. Malsot, A. Hugues, M. Quéré, V. Vigneron

 

  1. L’année scolaire précédente s’est terminée avec plusieurs évènements : rencontre avec 2 sportifs de haut niveau pour promouvoir les Jeux Olympiques Paris 2024, Le Kangourou des maths, une Journée vélo organisée par et pour les CM, la Kermesse et une journée « Chemins de la mémoire USEP » sur le site du « monument aux fusillés » de Toussieu…
  2. Effectifs 2025/2026
    1. 332 élèves présents début novembre 2024
    2. 95 CM2 partiront en 6ème, 58 GS arriveront à la rentrée 2025 > ce qui pour le moment indique la présence de 295 élèves en septembre 2025. Ceci implique la fermeture d’1 à 2 classes. Cela était prévisible, car les enfants nés en 2014 sont très nombreux.
  3. Règlement de l’école
    1. Jusqu’à présent les bonbons n’étaient autorisés dans l’enceinte de l’école que pour la consommation personnelle (1 à 2 bonbons) et pour les fêtes d’anniversaires, mais il y a trop régulièrement des dérives. Il a été voté lors du conseil d’école, l’interdiction des bonbons (en dehors des moments collectifs particuliers). Une ligne sera rajoutée au règlement intérieur et un message sera diffusé par mail.
  4. Exercices de sécurité :
    1. Incendie : exercice réalisé le 16/09 : sortie extrêmement rapide pour se rendre en extérieur (<40s)
    2. Attentat : exercice réalisé le 8 octobre : l’objectif est de se calfeutrer dans les classes, sans bruit environ 20min le temps que les secours arrivent, il faut environ 2min pour que les enfants soient calmes dans des classes fermées.
    3. Risques majeurs : exercice non réalisé – on se calfeutre, on reste calme
  5. Fonctionnement de l’école
    1. Echanges culturels : CM et CE2.
      1. Les CM décloisonnent : Biologie, Poésie, EMC, Technologie, Géographie et Histoire. Les enfants se déplacent, développent leur autonomie et préparent leur entrée vers le collège.
      2. CE2 : Pour les cours Espace-temps et Sciences, ce sont les enseignants qui se déplacent dans la classe où les CE2 se situent
    2. Piscine : CP/CE1 en période 1, CP/CE1, CE1/CE2 et CM2 en période 2, le transport en car vers la piscine de Saint Laurent de Mure est financé par la commune. Les enfants sont 40min dans l’eau.
    3. Dispositif NAH : Non Au Harcèlement, le dispositif a été réexpliqué par Mme Poulat. Objectif premier résoudre le problème, permettre aux enfants de se sentir mieux.

En dernier lieu, quand cela est nécessaire, procéder à des sanctions.

  1. Fonctionnement de l’USEP : Union Sportive Enseignement Sportive – c’est une association
    1. Le Cross a lieu le 18 octobre sur Chaponnay
    2. Le Cross cantonal pour les enfants sélectionnés – aura lieu en novembre à Chaponnay
  • Les rencontres classe à classe : on accueille à Chaponnay une classe du secteur pour pratiquer une activité sportive, et on utilise aussi les infrastructures des villages voisins, on mélange les enfants des classes, on développe la prise de responsabilité des enfants, les notions d’arbitrage…
  1. La course solidaire aura lieu le 13 juin en association avec le secours populaire

               Semaine pour le sport scolaire : Ateliers sportifs organisés par les CM pour les plus jeunes : ils développent des compétences autres (encadrer un groupe, énoncer des consignes…)

  1. Sorties scolaires
    1. Chaque classe à son propre budget :
      1. L’adhésion à l’OCCE est nécessaire
      2. Le budget type pour une classe de 25 élèves 725€ + 250/300€ de subvention par la mairie +les actions réalisées (calendriers, photos de classe, vente de diots, pétanque…) = ~1000€. Le budget doit être à l’équilibre chaque année. Les dépenses se repartissent par exemple de la sorte pour une classe :
        • Adhésion OCCE : 60€
        • USEP 250€ (prix des licences)
        • Cinéma 3×3€/élèves, 3€/élèves kangourou des maths
        • 1 trajet en bus (300/600€ selon les trajets) + visite
        • Achats divers et variés (plantations, loisirs créatifs, livres…)
      3. La participation des Amis de l’école est grandement appréciée et permet de compléter ce budget
      4. Les projets de l’année sont
        1. Spectacle musical samedi 24 mai : répétition le matin, 2 représentations le samedi fin d’après-midi, présence des enfants nécessaires pour les 2 représentations, les spectateurs ne peuvent participer qu’à une seule représentation du fait de la capacité d’accueil
        2. La visite et des ateliers au collège Charles de Gaulle pour les CM2 en 2 groupes/2 matinées : visites des bâtiments, discussion avec le CPE sur la base des réflexions des enfants liées à leurs inquiétudes lors de l’entrée en 6ème, incluant le harcèlement et repas au self.
  • Le dispositif Ecole et cinéma permet de proposer 3 films sur l’année à chaque enfant sur Chaponnay
  1. La découverte du monde hippique pour les CE2 au Vieux Moulin à Loire sur Rhône, pendant 2 jours (attelage, voltige, …) – participation demandée aux parents.
  2. Les sorties scolaires
    • Les CP iront au parc de la tête d’or pour voir Guignol
    • Les Journées des CM2 :
      • 1 journée sportive dans le Pilat (course d’orientation et Biathlon)
      • 1 journée à Lyon sur le thème de la seconde guerre mondiale, sortie conté et une visite du CHRD (Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation)
    • La classe de neige pour les CM1 du 17 au 21 mars à Bessan – ski de fond. La première discussion a été initiée avec les CM1. Le financement se fait par la Coop, les familles, la Municipalité, d’une subvention de la Région pour le car et par la vente de diots.
    • La classe découverte pour les CE1 n’aura pas lieu au printemps 2025. Les enseignants réfléchissent à des projets différents. En 2025 les dates considérées sont du 2 au 6 juin. Les idées pour cette année scolaire se portent sur une semaine sans nuitée, moins coûteuse en énergie, mais avec de belles découvertes plus locales (faune et flore, commerces locaux…). Il a été rappelé les apports et le plaisir qu’ont eus les enfants lors des précédentes classes découvertes.
  3. La parole aux délégués d’école fraichement élus
    1. Alessia : j’ai envie d’aider les autres élèves, de proposer une activité décoration de Noël à l’école et de faire un goûter de Noël
    2. Lisa : j’ai envie de m’occuper du matériel de la cour de récréation et de gérer l’argent
    3. Zoé : mon idée est de faire venir les personnes âgées de l’Ehpad pour assister aux pièces de théâtre des CE2 et de leur préparer un goûter.
    4. Jules : mon idée est de transmettre des informations aux professeurs quand le matériel a besoin d’être renouvelé.
    5. Nos demandes :
      1. Avoir une meilleure inclusion des filles lors des jeux sportifs pendant les récréations : les filles se plaignent de ne pas avoir assez la balle, de ne pas être considérées.

Ce sera à travailler en conseil de délégués.

 

  1. à la Municipalité : nous aimerions une structure de jeux renouvelée et plus adaptée aux plus grands (6-10 ans). La municipalité confirme que cela peut être mis à l’agenda des prochaines discussions budget qui démarreront fin 2024

 

  1. Les élections CMJ (Conseil Municipal des Jeunes)
    1. Les élections sont faites en juin pour les CE2 qui deviennent CMJ en CM1. Les CMJ en place présentent aux CE2 leur mission et les élections ont lieu dans la foulée.

Il y a 12 sièges : 6 CM1 et 6 CM2. 5 candidats ont été élus en juin dernier à 100% pour 6 places. Ils ont déjà participé à leur premier CMJ en Septembre. Les votants sont les CE2 et les CM. Les élections ont lieu en CE2 pour ne pas confondre avec les élections de délégués de classe ou d’école qui ont lieu en Septembre. Pour les CMJ élus, il y a de temps en temps des réunions à la mairie + des ateliers ont parfois lieu sur la pause méridienne dans l’enceinte de l’école + ils sont invités pour des évènements sur la commune

  1. Points sur les travaux
    1. Installation de la barrière de sécurité à l’entrée principale de l’école : une proposition de devis est attendue pour le 18 octobre. Le délai d’installation n’est pas encore connu mais le budget avait été considéré et voté. Les Parents d’Elèves insistent pour que ce soit installé au plus tôt afin de limiter le trafic au moment où il fait nuit à la sortie de l’étude.
    2. L’éclairage de l’allée Steinhausen est présent
    3. Les travaux de câblage commenceront pendant les vacances scolaires de Noël et se termineront pendant les vacances de février. Le matériel informatique (tableaux TBI, vidéos projecteur et Ordinateurs) seront présents à la rentrée 2025
    4. Les interphones fonctionnent actuellement
    5. Les travaux d’amélioration de l’acoustique du restaurant scolaire auront lieu pendant les vacances scolaires de la Toussaint avec l’installation de 22 panneaux acoustiques
    6. Les travaux de l’Ecole Elémentaire – la municipalité collabore avec l’assistance à Maitrise d’Ouvrage pour démarrer l’optimisation énergétique et la préparation du respect des nouvelles normes à venir (décret tertiaire). Dès 2025/2026 l’école sera en travaux (changement de menuiserie, éclairage, isolation, pompe à chaleur Air/Eau, ventilation, …). Il y aura des aides de l’ADEME.

 

Merci à tous les participants pour leur présence et leur partage lors de ce conseil d’école. Merci également à tous de permettre l’avancée de certains projets pour le mieux être de nos enfants et des professionnels qui les accompagnent au quotidien.